Autour de l’exposition

Autour de l’exposition

Une exposition au cœur d’une cité historique

expo1

L’exposition s’intègre parfaitement au sein d’une politique culturelle globale et de mise en valeur d’un patrimoine inestimable. Le rendez-vous avec l’histoire est inévitable lorsque l’on plonge au centre de la ville de Troyes.

Troyes : un des plus grands ensembles de maisons restaurées en Europe
Ville d’art et de culture, Troyes est la capitale historique de la Champagne. Classé en secteur sauvegardé et fort d’un patrimoine architectural remarquable, son centre-ville abrite la plus forte concentration d’Europe de maisons en pans de bois. Ces ensembles de maisons du XVIe ont retrouvé le lustre et les couleurs du passé – vert, ocre,vermillon...Hôtels particuliers en pans de bois ou en « damier champenois » alternant brique et craie, lacis de ruelles, prestigieux musées (Musée d’art moderne, Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, etc)… Il y a tant à faire à Troyes.


Ville en lumières
Cette déambulation nocturne insolite, amusante et historique permet de découvrir ou de redécouvrir, les plus beaux édifices de Troyes mis en lumière, y compris l’église Saint-Jean-au-marché, qui accueille l’exposition !
Du 24 juillet au 30 août 2009, tous les vendredis, samedis et dimanches soirs, à 22h.


Les jardins médiévaux
De mai à mi-octobre, Troyes ouvre ses jardins médiévaux au public. Après la création, en 2008, du « jardin des innocents » au chevet de sa plus ancienne église (Sainte-Madeleine - XIIe), Troyes s’apprête à ouvrir, un nouveau jardin dans la cour du très bel Hôtel-Dieu-le-Comte.

L’Aube, berceau des Templiers
Forêt du temple, lac du Temple, forêt d’Orient…
Situés en plein coeur du parc naturel régional de la forêt d’orient, aux portes de Troyes, ces noms évoquent tout naturellement les Templiers, qui assuraient au XIIe siècle la sécurité des pèlerins se rendant en Terre Sainte lors des Croisades. A Payns, près de Troyes, un musée est aujourd’hui consacré au fondateur de l’Ordre des Templiers, né ici : Hugues de Payns. C’est l’occasion de revivre, sur le lieu d’origine, l’histoire tumultueuse et passionnante de ces moines-soldats !
Visite spéciale sur le thème des Templiers avec l’Office de tourisme de Troyes.

> Office du tourisme de Troyes en Champagne : www.tourisme-troyes.com


Le peintre-sculpteur Pierre-Auguste Renoir à Essoyes

expo1

Pierre-Auguste Renoir, un des grands maîtres de l’impressionnisme, a vécu quelques-unes des plus belles saisons de sa vie dans sa maison d’Essoyes, village natal de son épouse Aline Charigot – au coeur du vignoble de Champagne. Aujourd’hui, le souvenir de l’artiste et de ses amis est toujours présent dans son atelier, à travers une collection d’objets personnels. Renoir et son épouse reposent aux côtés de leurs enfants, Pierre le comédien, Jean le cinéaste et Claude le céramiste, dans le cimetière devenu, comme l’atelier-musée, une étape obligée du pèlerinage.

Depuis 2007, la commune d’Essoyes s’est lancée dans la réalisation d’un grand projet culturel et touristique intitulé « Du côté des Renoir ». C’est le village tout entier qui va se métamorphoser et devenir un « village d’artistes, en Champagne ». Attirés par le seul nom de Renoir, les visiteurs vont découvrir le peintre et sa famille, mais également ce qui caractérise la période d’Essoyes.

Accueillis tout d’abord à l’Espace Renoir, lieu d’immersion et de spectacles sur la famille Renoir, les visiteurs vont parcourir le village que le peintre aimait tant. En passant devant la maison de Gabrielle, où en traversant l’Ource, la charmante rivière qui parcourt Essoyes, ils se dirigeront vers l’atelier du peintre entièrement remis en scène et le jardin impressionniste qui l’entoure. Ils pourront compléter leur découverte du monde de Renoir en parcourant l’un des quatre chemins de randonnées balisés. Ils y admireront les paysages que Renoir a reproduits sur ses toiles.
Réouverture de l’atelier : 1er mai 2009. Ouverture de l’atelier restauré, du jardin et de l’espace Renoir : 2010.

Un pôle sculpture XIXe à Nogent/Seine, autour de Camille Claudel
Après le Beau XVIe … immersion dans la sculpture XIXe
Le saviez-vous ? C’est ici, aux confins de la Champagne et de la Brie, que Camille Claudel (1864-1943) est « née artiste » au contact d’Alfred Boucher (1850-1934). Sculpteur académique reconnu, Alfred Boucher a révélé le talent de la jeune Camille alors que celle-ci séjournait à Nogent avec sa famille, entre 1876 et 1879. Il lui a donné ses premiers cours jusqu’à l’été 1882 à Paris, avant qu’elle entre à l’atelier d’Auguste Rodin.

Après le succès de l’exposition Claudel en 2003 à Nogent-sur-Seine, la ville a décidé d’acquérir 80 oeuvres de l’artiste, en vue de créer un vaste pôle muséographique. En attendant, le musée de sculptures Dubois-Boucher fait déjà référence, avec plus de 400 oeuvres pour la période fin XIXe. Il abrite déjà 3 oeuvres de Camille Claudel, dont Persée et la Gorgone, marbre monumental classé « d’intérêt patrimonial majeur ».

> Comité départemental du tourisme de l’Aube en Champagne : www.aube-champagne.com


La Champagne-Ardenne, toute une région à découvrir !

expo1

Le volet culturel du 4e Contrat de Plan Etat/Région prévoit la mise en valeur du patrimoine architectural autour de thématiques ciblées : vitrail, statuaire, architecture fortifiée. D’où l’émergence, notamment, d’un certain nombre de projets sur le vitrail : programmes de restauration et de création, publications, expositions...

A lui seul, le département de l’Aube abrite pas moins
de 9 000 m2 de verrières, dont 1042 baies classées pour le XVIe (1er rang en france pour le vitrail de cette période). Région touristique riche et attractive, la Champagne-Ardenne ne cesse de se renouveler avec, par exemple, l’ouverture, fin 2008, du mémorial pour le général De Gaulle.

Un espace muséographique exceptionnel pour une des plus grandes figures de l’Histoire !
En Champagne-Ardenne, l’histoire est partout présente, offrant son témoignage à travers un patrimoine d’une grande diversité, qui exprime autant la souffrance des hommes que les splendeurs de la vie : abbaye cistercienne de Clairvaux, histoire des Templiers, vestiges de la guerre 1914-18.

Mais la Champagne-Ardenne c’est aussi son célèbre nectar, qui contribue à faire briller le « savoir-vivre » à la française. Vin d’exception, le champagne est un des grands symboles du patrimoine de la région, les touristes du monde entier viennent pour ses caves et son magnifique itinéraire de la route touristique du champagne.

> Comité régional du tourisme de Champagne-Ardenne : www.tourisme-champagne-ardenne.com

D’un simple clic faites découvrir ce site à vos amis.

Accès rapide à une page
Un rendez-vous culturel exceptionnel pour découvrir une prestigieuse collection de sculptures et revivre l’effervescence de la Renaissance en ChampagneExposition intérêt national 2009